
Art-thérapie - Toulouse
Art & Thérapie
Quand la souffrance est si difficile à dire qu'elle ne peut plus être portée par la parole ; alors le geste et l'imaginaire sur la matière, nous offrent une autre possibilité d'expression donnant une forme, un sens à un questionnement, une émotion ou un vécu.
Au fur et à mesure des séances, on observe, on ressent, on dépose un langage autre, on transforme une souffrance vers une perspective désirable.
Pour qui ?
A tous ceux qui traversent une période
de souffrance physique ou psychique, l'art-thérapie offre une opportunité de reconstruction. Adulte de tout âge, enfant et adolescent peuvent y trouver des ressources grâce à leur énergie créatrice.
Etant précisé que cette pratique ne nécessite aucun don particulier ou aucun rendu esthétique.
Elle peut être adaptée aux personnes porteuses de handicap en capacité de manipuler les outils créatifs.
Un pionnier : Carl Gustav Jung & l'art-thérapie
Les médiations en
Art-thérapie
L'application de l'art à des fins thérapeutiques n'est pas un concept nouveau. La Grèce antique, tout comme la plupart des cultures traditionnelles, considérait que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique. Au début du XXe siècle, le psychiatre suisse Carl G. Jung (1875-1961) avait déjà lui-même expérimenté les bienfaits de l’expression par le dessin. Il a ensuite intégré cette approche dans sa pratique.
Toutefois, l'art-thérapie n'a fait son entrée officielle dans la société contemporaine que vers les années 1930. Elle a d'abord été introduite en Angleterre et aux États-Unis grâce à Margaret Naumburg, enseignante et psychothérapeute reconnue comme l'une des pionnières dans le domaine. Au Canada, parmi les thérapeutes ayant contribué à l'intégration de l'art dans le cadre de traitements psychiatriques, mentionnons Martin A. Fisher qui a fondé, en 1967, le Toronto Art Therapy Institute et, en 1977, la Canadian Art Therapy Association.
La médiation collage s’adresse à ceux qui craignent de ne pas savoir faire; elle offre un sentiment de compétence afin d'aborder les séances.
La médiation du dessin permet de déposer puis transformer ce qui est pensé, imaginé ou ressenti en quelque chose de concret.
Le modelage, permet une interaction directe avec la matière par sa malléabilité et sa capacité de transformation à l'infini.
Ce travail permet d'observer ses émotions, de se libérer de blocages qui étaient parfois impossibles à dire.
Certaines séances se travaillent avec des images-souvenirs ou bien des signes et des symboles .
Enfin, on repère ses propres ressentis en s'appuyant sur les représentations de son registre puis on les transforme.